Swell de Spirits – Wonders of the World – Hampden 2011 67,2°

Bouteille

Rupture définitive

9,39  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Swell de Spirits – Wonders of the World – Hampden 2011 67,2° : Description et avis clients

Swell de Spirits – Wonders of the World – Hampden <H> 2011 est un embouteillage français de rhum jamaïcain. Il nous vient de l’une des plus belles distilleries du monde, située dans la paroisse de Trelawny : la fameuse Hampden. Ce rhum de mélasse de longue fermentation et distillé en pot-still porte la marque <H>. Cette marque fait partie des rhums les plus concentrés, avec 900 à 1000 g/hlap en esters.

Le rhum a été distillé en juin 2011, puis a vieilli 7 ans sous les tropiques, dans son pays d’origine. En octobre 2018, il s’est dirigé vers l’Europe, où il a de nouveau vieilli, en climat continental cette fois, durant 3 ans. Ce single cask affichait donc 10 ans au compteur, lors de son embouteillage brut de fût en août 2021.

Sa couleur est naturelle, et il n’a pas été filtré à froid. 324 de ces superbes flacons ont été produits.

La note de dégustation de Nico

Le nez joue à la fois sur la douceur et la concentration extrême. Dans une bulle de solvant, on a empaqueté une tonne de fruits du jacquier, de poires, de lait d’amande, de cerises confites, de raisins secs, d’ananas trop mûrs, agrémentés d’un trait de saumure d’olive verte.

L’aération fait en quelque sorte éclater la bulle veloutée, pour laisser s’échapper des notes plus épicées, mais aussi plus sèches et végétales, ainsi qu’une touche de cuir. Le rhum est alors un peu plus direct, fonceur, et si cela était encore possible, plus expressif. Il conserve cependant un profil résolument pâtissier, embrassant plus volontiers les fruits confits que le cuivre ou la tapenade.

La bouche est vive et légèrement fumée, cuivrée, proche de l’alambic. Le solvant envoie tout de suite une grande bouffée d’arômes fruités, relativement légers dans un premier temps, avec de la mûre, du cassis, de la groseille. Ce sont les noyaux ou les pépins qui s’expriment ensuite, et qui concentrent les arômes de fruits avec leur amertume singulière. Puis arrive l’explosion attendue, avec des fruits tropicaux éclatants, organiques, démesurément mûrs, teintés d’olive verte, puis une petite acidité qui tire ensuite vers la pomme granny.

La finale est très longue et pâtissière. L’amande et les cerises confites sont soutenues par la sève de pin, dans une sorte de kirsch tropical à la gourmandise folle.

« Dans les premiers instants, on pourrait croire à un Hampden dompté, mais qui voudrait, et surtout qui pourrait faire une chose pareille… ? »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Swell de Spirits – Wonders of the World – Hampden 2011 67,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un assemblage de plusieurs marks de Hampden...
  • La folie Hampden à l'état pur...