Montrer 1–8 sur 13 résultats

À l’heure de la montée en puissance du rhum, si l’on veut qu’il s’affirme comme spiritueux “sérieux” à l’image du whisky, il est temps de clarifier les choses et de définir ce qui fait un rhum de qualité.
 
Luca Gargano, à l’origine de la marque Habitation Velier, a proposé à cet effet une classification qui distingue les rhums selon leur procédé l’élaboration.
C’est la catégorie des Pure Single Rum qui est représentée par cette marque, soit des rhums provenant d’une seule distillerie et distillés de façon discontinue dans un alambic “Pot Still”.
 
Pour Luca Gargano et un nombre grandissant d’amateurs de rhum, la transparence est une nécessité absolue : c’est pourquoi on retrouve sur l’étiquette l’alambic utilisé, la distillerie, la part des anges (% d’évaporation dû au vieillissement), les dates de distillation et d’embouteillage (y compris pour les rhums blancs), le taux de congénères aromatiques (éléments qui donnent le goût), etc.
 
Enfin les rhums de la marque se doivent d’être authentiques. Ils proviennent de matières premières locales, sont embouteillés “brut de fût” (sans réduction du degré d’alcool avec de l’eau) et sont le fruit de collaborations directes avec les distilleries, ce qui en font des produits uniques avec, par exemple, des demandes de fermentations spéciales.
Et chose rare, le vieillissement se fait entièrement sur place, donc sous les tropiques, ce paramètre ayant une incidence significative sur la concentration du produit final.
 
Pour parfaire la valorisation de ces produits artisanaux de qualité, aucune édulcoration, coloration ni filtration à froid n’ont été effectuées.