La Maison du Rhum Venezuela (Diplomatico 2010) 47°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Maison du Rhum Venezuela (Diplomatico 2010) 47° : Description et avis clients

La particularité de ce rhum issu de la distillerie Diplomatico (Distillerias Unidas) est d’être distillé en pot still en cuivre, et non en colonnes comme les « rones » de tradition espagnole. Il s’agit même d’un assemblage de rhums distillés dans 3 alambics différents.

Les fûts qui ont ensuite été utilisés pour le vieillissement de 7 ans sont des fûts de chêne blanc américain.

Ce rhum a été embouteillé à 2840 unités.

La note de dégustation de Nico

En bref : caramel – léger –sucre roux – vanille – jus de canne –

Le nez est classiquement basé sur des notes boisées, caramélisées et de fruits à coque. Ces arômes sont plutôt transportés et agiles, ce qui les rend assez légers et frais. Cette simplicité est agréable, la mélasse, le café et le sucre roux sont agrémentés d’une vanille subtile.
L’aération met l’accent sur le sucre roux cuit avec une gousse de vanille. Les épices douces se précisent sur le poivre jusqu’à désigner un jus de canne inattendu. Ce côté canne se fait de plus en plus surprenant à mesure que le temps passe, il est entouré d’épices, de gingembre et d’agrumes, puis s’arrondit en une sorte de fibre végétale rappelant le bois mouillé.

En bouche, le rhum est rond, avec un goût sucré un peu végétal et épicé qui rappelle une nouvelle fois le jus de canne. C’est encore plus saisissant et surprenant qu’au nez ! L’influence du fût se fait ensuite sentir tout en douceur, avec quelques arômes de vanille, de café et de caramel.

En finale, le poivre de la canne laisse vite place au caramel et à un côté sucré tirant vers la gelée de mûres.

« On ne soupçonne pas forcément au départ les arômes de jus de canne de ce rhum, puis on se rend à l’évidence pour finalement passer un bon moment… »

À côté de cette note détaillée, vous pouvez retrouver les impressions que nous avions eues lors de notre première dégustation de ce rhum au Club Expert Dugas 2017

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Maison du Rhum Venezuela (Diplomatico 2010) 47°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :