La Maison du Rhum Venezuela (Diplomatico 2010) 47°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

47

Âge

++

Millésime

2010

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Rond, Torréfaction, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

7.32  Échantillon 5 cl :

En stock

La particularité de ce rhum issu de la distillerie Diplomatico (Distillerias Unidas) est d’être distillé en pot still en cuivre, et non en colonnes comme les “rones” de tradition espagnole. Il s’agit même d’un assemblage de rhums distillés dans 3 alambics différents.

Les fûts qui ont ensuite été utilisés pour le vieillissement de 7 ans sont des fûts de chêne blanc américain.

Ce rhum a été embouteillé à 2840 unités.

La note de dégustation de Nico

En bref : caramel – léger –sucre roux – vanille – jus de canne –

Le nez est classiquement basé sur des notes boisées, caramélisées et de fruits à coque. Ces arômes sont plutôt transportés et agiles, ce qui les rend assez légers et frais. Cette simplicité est agréable, la mélasse, le café et le sucre roux sont agrémentés d’une vanille subtile.
L’aération met l’accent sur le sucre roux cuit avec une gousse de vanille. Les épices douces se précisent sur le poivre jusqu’à désigner un jus de canne inattendu. Ce côté canne se fait de plus en plus surprenant à mesure que le temps passe, il est entouré d’épices, de gingembre et d’agrumes, puis s’arrondit en une sorte de fibre végétale rappelant le bois mouillé.

En bouche, le rhum est rond, avec un goût sucré un peu végétal et épicé qui rappelle une nouvelle fois le jus de canne. C’est encore plus saisissant et surprenant qu’au nez ! L’influence du fût se fait ensuite sentir tout en douceur, avec quelques arômes de vanille, de café et de caramel.

En finale, le poivre de la canne laisse vite place au caramel et à un côté sucré tirant vers la gelée de mûres.

“On ne soupçonne pas forcément au départ les arômes de jus de canne de ce rhum, puis on se rend à l’évidence pour finalement passer un bon moment…”

À côté de cette note détaillée, vous pouvez retrouver les impressions que nous avions eues lors de notre première dégustation de ce rhum au Club Expert Dugas 2017

Diplomatico

L’histoire du rhum Diplomatico

La distillerie LUSA (Licorerias Unidas SA) a été fondée en 1959 par le géant Canadien des boissons alcoolisées Seagram. Elle a été rachetée en 2002 par des entrepreneurs locaux et rebaptisée DUSA (Destilerias Unidas SA). C’est à ce moment là que la marque Diplomatico, jusqu’alors distribuée uniquement au Venezuela, a commencé à s’exporter pour devenir un best-seller et collectionner les médailles, notamment en France.

Elle se situe dans la vallée Andine des Planas, au cœur du parc national Termepaima, et intègre l’habitation Botucal qui est l’exploitation agricole fournissant une partie de la matière première utilisée pour ses rhums.

L’homme qui figure sur l’étiquette se nomme Don Juancho Nieto Melendez. Il s’agit d’un Mantuano (aristocrate) Vénézuélien ayant vécu au XIXème siècle, un grand passionné de spiritueux qui a sillonné le monde pour constituer ce qu’on appellera plus tard la « collection de l’ambassadeur ». Sa collection, ainsi que ses témoignages, ont nourri la culture Vénézuélienne du rhum et inspiré l’univers de la marque.

La fabrication du rhum Diplomatico

C’est d’ailleurs la diversité de méthodes héritées du monde entier qui font aujourd’hui la complexité de l’élaboration des rhums Diplomatico : la mélasse ou le miel de canne (pur jus cuit) sont mis en fermentation durant 1 à 2 jours à l’aide de souches de levures propriétaires. La distillation du vin de canne s’effectue dans trois types d’alambics : une colonne de distillation continue pour la mélasse et les distillats les plus légers, un alambic batch kettle unique au monde pour une distillation hybride semi-continue, et des alambics à repasse (pot-stills) pour un distillat plus riche de miel de canne.

Les rhums sont ensuite mis en vieillissement pendant 2 à 12 ans dans des barriques de chêne (ex fûts de bourbon et parfois ex fûts de sherry) d’une contenance d’environ 200L, où le rhum va acquérir sa jolie couleur ambre. Le « Maestro Ronero » Tito Cordero, légende vivante et maître de chai depuis 1988, va ensuite assembler les différents crus pour composer les rhums de la gamme.

Le rhum Vénézuélien bénéficie en outre d’une DOC (Denominacion de Origen Controlada), sorte d’AOC qui impose que le rhum soit vieilli au moins deux ans, sans ouillage.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’élaboration du rhum et comparer les différentes traditions.

Comment déguster le rhum Diplomatico

Selon le rhum que vous aurez choisi, vous pourrez vous exercer à l’art du mixologue ou encore le siroter lors d’une soirée dégustation entre amis.

Contemplez dans un premier temps la robe. La gamme Diplomatico va du blanc à l’ambre très foncé. Vous apprécierez les différents niveaux de brillance et de limpidité du liquide. Ces rhums ont pour la plupart un corps assez épais qui produit de longues jambes sur les bords du verre.

Une des étapes les plus agréables va être de sentir le bouquet d’arômes qui émane du verre, prenez votre temps. Vous trouverez beaucoup de caramel, de vanille, ou plutôt des fruits en fonction de la bouteille que vous aurez choisie.

Au moment de goûter, vous pourrez vous attarder sur la mise en bouche suave de ces rhums, sur le milieu de bouche savoureux, puis sur la finale et la retro-olfaction (retours des arômes dans le nez) qui se dirigent souvent sur les fruits à coque grillés ou encore la vanille.

Où trouver le rhum Diplomatico

Vous trouverez l’essentiel de la large gamme sur Rhum Attitude. Ces références variées et spécialisées ne se trouvent pas en grandes surfaces ni chez le caviste. Si vous avez déjà essayé le grand classique Reserva Exclusiva, découvrez la Distillery Collection (n°1 et n°2) sortie en 2017, ou l’embouteillage indépendant de La Maison du Rhum, nouveauté 2018. Pour vos cocktails ou tout simplement en Punch, le Diplomatico Planas (vieilli puis filtré) remplace le Blanco depuis peu, ses quelques degrés de plus font la différence ! Pour les aficionados, les millésimes 2002 et 2004 marque la nouvelle ère de la distillerie. L’Ambassador, le rhum vieux fleuron de la marque, propose un pur rhum de Pot-still (à la différence des Blended rhums qui composent habituellement la gamme).

Quelques idées de cocktails à base de rhum Diplomatico

Ces rhums se prêtent aisément à la mixologie, voici quelques inspirations originales :

Sazerac Twist

Ce cocktail classique vient de la Nouvelle-Orleans et se prépare à l’origine avec du Cognac. Le Reserva Exclusiva lui apporte de la générosité et de la complexité.

Ingrédients:

4 cl de Diplomatico Reserva Exclusiva
2 cl de Cognac infusé au thé Lapsang
0.5 cl de Sirop de sucre
3 Gouttes de Bitter Peychaud’s

Dans un verre de style Old-fashioned, sans glace, avec une écorce de citron grillée en garniture.

Rincez le verre avec de l’absinthe infusée au café. Mélangez tous les ingrédients dans un verre, puis remplissez avec des glaçons, remuez et filtrez.

Royal Bermuda Yacht Club

Cette variante du Daiquiri a été créée dans un club sélect de l’armée Britannique. Il conjugue la douceur et l’amertume, avec une pointé épicée.

Ingrédients:

6 cl de Diplomatico Mantuano
2 cl de Jus de citron vert
1.5cl de Velvet Falernum
0.5 cl de Triple Sec

Servir dans une coupe, sans glace, avec une tranche de citron vert

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker et ajoutez de la glace. Secouez jusqu’à ce que ce soit glacé et filtrez deux fois.  Servez-le dans un verre préalablement glacé.

Les rhums Diplomatico se situent dans une fourchette de prix entre 29,90€ et 199€ pour une bouteille de 70cl, de quoi contenter tous les budgets ! Retrouvez pour chaque produit notre propre note de dégustation, les avis des clients, ainsi que les informations de livraison.

La Maison du Rhum

La Maison du Rhum est une marque créée en 2017 par Dugas, un distributeur français bien connu des cavistes puisqu'il distribue en France plus de la moitié des marques de rhum de Martinique, et des rhums très populaires tels que Don Papa et Diplomatico.

Forte de son expérience et de ses relations avec de très nombreuses distilleries partout dans le monde, Dugas propose à travers La Maison du Rhum de la qualité à un prix abordable et de tous les horizons : Guadeloupe, Martinique et Réunion, mais aussi Guatemala, Sainte Lucie, Trinité & Tobago, Venezuela, Colombie...

Côté présentation, les bouteilles sont accompagnées d'un étui en bois et de sous-verres aux couleurs de la marque, le tout dans un style colonial rétro.

La date de distillation et la date d'embouteillage, la nature des fûts utilisés, le nom de la distillerie, le type d'alambic : tout cela est indiqué scrupuleusement sur l'étiquette de chaque bouteille, ce qui montre que les concepteurs de la marque ont parfaitement compris l'exigence des amateurs de spiritueux d'aujourd'hui.

Ces rhums ont toujours un "plus" : ce sont soit des millésimes, soit des assemblages de millésimes, un vieillissement dans des fûts particuliers, ou encore une distillation en alambic pot still...

Leur autre point commun est d'être en général réduit à un degré plus important que le traditionnel 40°, ce qui permet de soutenir la puissance aromatique sans pour autant être aussi excessif qu'un "brut de fût" à 60° ou même davantage.

Enfin ils ont tous vieilli intégralement sur place, contrairement à bon nombre de rhums embouteillés en Europe par des marques indépendantes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Maison du Rhum Venezuela (Diplomatico 2010) 47°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :