La Mauny 2005 Cuvée La Confrérie du Rhum 49,7°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Mauny 2005 Cuvée La Confrérie du Rhum 49,7° : Description et avis clients

C’est en partenariat avec la confrérie du rhum (qui regroupe plus de 20 000 amateurs de rhum sur facebook) que La Mauny a conçu cette cuvée dans le strict respect des règles de l’AOC Martinique.

Ce millésime 2005 a vieilli pendant 11 ans en fûts de chêne français.

Cette cuvée est limitée à seulement 1000 bouteilles.

Vous pouvez retrouver l’interview de Benoît Bail réalisée par Nico sur notre blog en cliquant ici

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est d’abord bien sec et boisé, un brin poussiéreux mais aussi un peu ciré. On dirait que nos amis de la Confrérie aiment le boisé si l’on en croit cette sélection, ainsi que la précédente qui était consacrée à HSE. Cela tombe bien, les distilleries de Martinique sont des orfèvres en la matière. Ce nez est aussi un peu végétal, avec quelques notes aigües de géranium.
Après quelques secondes, il s’assouplit et s’ouvre sur des fruits un peu confits (pruneau) mais qui conservent une certaine fraîcheur. Le rhum est toujours fort, puissant, poudré et épicé, sur la boite à cigare.
Le fruité prend tout de même de l’ampleur avec des fruits rouges et noirs comme la griotte et la mûre.
Le cuir frais reprend le relais de la puissance, tout juste tanné, un peu réglissé. Puis le rhum fait à nouveau parler la poudre : du chocolat et du café torréfiés, de la coco grillée.
C’est que l’on finirait presque par oublier notre canne à sucre ! Elle revient par la porte du végétal, avec sa bagasse et sa paille.

Avec plus d’aération, le côté floral des premiers instants s’est arrondi, nous sommes sur des notes fragrantes de jasmin ou d’autres fleurs blanches. Quelques fruits secs tournent autour d’un petit noyau.
Le rhum ne se départit pas de son caractère, le boisé est toasté, toujours un peu ciré. La canne s’est étoffée, elle est accompagnée de son fidèle zeste de citron vert.

L’attaque en bouche est souple, puis elle devient vite épicée et légèrement acide. Le cœur de brute de notre brut de fût reprend sa marche, une phase très sèche s’en suit. Le boisé est alors plus brut, plus jeune, un petit côté métallique apporte de la précision. Comme au nez, une sensation plus ample de fruits exotiques (ananas) réchauffe et enrobe, puis les saveurs torréfiées et toastées viennent resserrer tout cela. On note un petit menthol en fin de bouche.

La finale est assez longue, on y retrouve une canne plus nature, poivrée, avec zeste de citron vert. Les fruits secs (raisins) persistent au palais, avec un petit noyau.

Ce rhum charpenté s’éloigne de la gamme classique de La Mauny et vient la compléter de belle manière. En prenant votre temps pour le déguster, votre patience sera récompensée par une jolie complexité et un équilibre entre puissance et richesse.

1 avis

  1. phc

    Très grand rhum, un bois bien présent mais pas envahissant, une finesse et une ck
    lasse incomparable

Be the first to review “La Mauny 2005 Cuvée La Confrérie du Rhum 49,7°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *