Offrian 12 ans est un rhum réalisée au Panama, au sein de la distillerie Las Cabras, selon les directives de Don Pancho, le maestro ronero mondialement connu.
C’est dans une colonne en cuivre que le rhum a été distillé. Il a ensuite vieilli 12 ans en fûts de chêne blanc américain ex-bourbon.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on devine un fût de chêne au départ assez sec, qui va vite être enrobé de caramel au beurre salé. Le bois est torréfié et même bien brûlé, ce qui fait ressortir pas mal de vanille. L’équilibre se met doucement en place, on se dirige vers la canne et le muscovado.
L’aération confirme cet équilibre plaisant entre la plénitude de la canne, le caractère du fût toasté et la rondeur de la vanille. Le rhum ne faiblit pas, il continue de laisser entrevoir cette canne fraîche, moelleuse et sucrée.
La bouche est douce dans un premier temps, mais sans être trop liquoreuse. La vanille et le bois blanc caramélisent pour un équilibre savoureux. La surprise vient en milieu de bouche, avec une chauffe épicée qui monte et qui envahit bientôt tout le palais. On pourrait même parler de piment, tant cette chaleur surprend et étonne.
La finale se déroule sur une canne suave et sur des saveurs miellées.
« Un rhum gourmand mais équilibré, qui réserve surtout une sacrée surprise en bouche… »
En comparaison, l’Offrian 8 ans est plus simple et plus doux. Les notes de maturité apportées par le bois sont moins présentes et le rhum est un peu plus « nu ». Il y gagne cependant en fraîcheur, on peut dire qu’il serait davantage destiné aux cocktails.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.