Papa Rouyo

Papa Rouyo est le surnom de Charles Albert Ruscade. Né en 1900, il est le fils d’un planteur de canne… Lire plus

Papa Rouyo est le surnom de Charles Albert Ruscade. Né en 1900, il est le fils d’un planteur de canne. Il devient lui-même agriculteur de 1920 jusqu’à son décès en 1980.
Lire plus

Papa Rouyo est le surnom de Charles Albert Ruscade. Né en 1900, il est le fils d’un planteur de canne. Il devient lui-même agriculteur de 1920 jusqu’à son décès en 1980.
C’est de cet héritage que l’idée de créer une micro-distillerie à son nom est née dans la tête de trois planteurs de canne. C’est l’arrière-petit-fils de Papa Rouyo, Joris Galli mais aussi les maîtres canniers Tim Synésius et Jean-Marie Gobardhan qui sont à l’origine de cette volonté de créer un rhum de dégustation.

La première distillation a lieu fin janvier 2021 à Goyave. À terme, le site de production devrait déménager au Moule, où se situent les anciennes terres de Charles Albert Ruscade.
La double distillation est effectuée dans un alambic à repasse qui se compose d’un Wash Still nommé Agathe et d’un Spirit Still qui est lui baptisé Danielle. Ces noms ont été choisis en l’honneur de deux femmes chères à Papa Rouyo, sa femme et l’une de ses filles.
Cette jeune marque produit un rhum de pur jus de canne qu’elle n’hésite pas à mettre en vieillissement. Elle possède en effet un chai composé de fûts roux ex-cognac, de fûts neufs en chêne américain et en chêne français.

Les rhums Papa Rouyo sont élaborés à partir de 3 variétés de canne à sucre : la canne jaune (B5992), la canne rouge (R579), et la canne matos (B 80.0689). Elles sont cultivées sur un terrain d’environ 16 hectares selon des méthodes traditionnelles. Elles bénéficient d’un sol argilo-calcaire et d’un climat propre aux “plateaux de l’est”.
Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité