Soledade

La Fazenda Soledade a démarré la distillation de Lire plus

La Fazenda Soledade a démarré la distillation de cachaça en 1977, avec un projet bien plus vaste que la seule production de spiritueux… Lire plus

La Fazenda Soledade a démarré la distillation de cachaça en 1977, avec un projet bien plus vaste que la seule production de spiritueux. Elle se trouve en plein cœur de la forêt atlantique du Brésil. Cette forêt tropicale humide ainsi que sa faune sont menacées par la déforestation.

Soledade a donc créé ce que l’on appelle des RPPN (Réserves de Patrimoine Privé Naturel). Ces zones protégées garantissent la diversité biologique, la protection des espèces menacées, et conservent des échantillons d’écosystèmes.

Les cachaças Soledade sont des sélections de distillations en une passe par des petits producteurs locaux, redistillées en deux passes à la Fazenda. Cette double distillation se fait en petits alambics en cuivre, et on ne garde que le cœur de chauffe. C’est une distillation lente en toutes petites cuvées, entièrement sous la supervision de l’Homme.

Toujours dans le but de préserver au maximum l’environnement, on traite les résidus de distillation (vinasses) avant de revenir à la nature. On passe par un processus d’oxygénation, de décantation et de filtration sur charbon actif pour garantir la qualité et l’efficacité du traitement.

Le vieillissement s’opère à 900 mètres d’altitude, dans les conditions humides et chaudes de la forêt atlantique. Il dure entre 1 et 3 ans.

Le Maestro Cachaceiro assemble ensuite les cuvées, puis les embouteille après une filtration à froid.

Soledade propose une cachaça blanche, non vieillie appelée Pura. Les cachaças peuvent aussi être vieillies en fûts d’ipê, d’umburana ou de balsamo (bois exotiques). Elle propose même un rhum (assemblage de mélasse et de pur jus), ce qui est assez peu courant dans la région. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité