Publié le

3 calendriers de l’avent du rhum passés au crible

La saison des calendriers de l’avent est enfin de retour ! Place à la surprise et à la découverte, et en route pour un tour du monde des arômes de la canne ! Cette année plus que jamais, il y en aura pour tous les goûts, avec le 24 Days of Rum et sa sélection très éclectique, le calendrier du Rhum Agricole et son parcours 100% Antilles Françaises, ainsi que les Rhums Arrangés des Alchimistes.

L’objectif de cet article est de vous proposer tous les jours du 1er décembre au 24 décembre notre propre note de dégustation de chacun de ces 3 calendriers de l’avent, très complémentaires les uns des autres.

Retrouvez-nous ensuite dès le 1er décembre sur cet article de blog que nous actualiserons quotidiennement avec les rhums du jour !

Et comme d’habitude sur notre site, un petit cadeau est offert à chaque commande. Vous recevrez donc une mignonnette bonus de notre part, pour prolonger le plaisir de l’avent avec un 25ème rhum.

Avant d’ouvrir ensemble toutes les portes, voici une petite présentation de ce qui vous attend.

24 Days of Rum – 1423 World Class Spirits

Les Danois de 1423 World Class Spirits se souviennent bien de leur premier calendrier de l’avent paru il y a de cela 8 ans. Les 2700 coffrets et presque 70 000 fioles avaient été réalisés à la main, avec l’aide de quelques amis embauchés pour l’occasion. Le succès a été immédiatement au rendez-vous et le projet a évolué au fur et à mesure des années, si bien que 50 000 calendriers ont été mis en vente cette année. Un changement d’échelle qui fait que la production s’est professionnalisée, mais pas de n’importe quelle manière, puisque 1423 fait appel à un atelier spécialisé employant des personnes porteuses de handicap.

Le 24 Days of Rum, c’est aujourd’hui 24 pays et 24 producteurs différents, avec uniquement des rhums vieillis. L’objectif est une nouvelle fois la découverte et l’éducation, avec une large gamme en termes de styles et de profils aromatiques. Chaque fiole est accompagnée d’un QR code qui nous emmène vers une page détaillée consacrée au rhum dégusté et à sa distillerie d’origine. Le calendrier de l’avent contient également 2 verres de dégustation, ainsi que 2 carnets de notes pour inscrire vos impressions.

Calendrier du Rhum Agricole – La Route des Rhums

Voici un calendrier de l’avent qui s’adresse aux amoureux de la canne et du rhum agricole, avec une sélection 100% Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante. Pour la quatrième édition de son calendrier, l’équipe de la Route des Rhums a rendu visite aux producteurs des Antilles Françaises pour y dénicher des rhums volontairement différents, surprenants ou atypiques. Parmi les dégustations au programme, on compte même quelques exclusivités spécialement élaborées pour ce calendrier, ce qui ravira aussi bien les novices que les spécialistes !

On y trouve des rhums vieux, élevés-sous-bois, mais aussi des rhums blancs, avec une gamme de puissance allant de 40 à 72%. Pour ne rien gâcher, et puisque ce calendrier de l’avent va passer un bon mois dans votre salon, le magnifique design du coffret est assuré par le Guadeloupéen Robin Lepoutre – Titonoart, spécialiste notamment du tatouage et de la décoration de fûts. Chaque dégustation se fait à l’aveugle, et le QR code placé sur chaque mignonnette vous emmène vers une vidéo explicative, où vous découvrez l’identité et les secrets de fabrication du rhum. Vous pourrez également consigner vos notes de dégustation sur un carnet, où figure aussi une roue des arômes spécialement conçue pour l’occasion.

Calendrier de l’avent L’arrangé des Alchimistes

C’est en Alsace que Yorgens Tuernal concocte ce calendrier de l’avent du rhum arrangé, et ce pour la quatrième année. Ce passionné a eu l’idée d’élargir le concept du calendrier de l’avent à une sélection de recettes d’arrangés 100% issues de sa composition. Après un an de conception et de préparation, le succès a été au rendez-vous dès le départ. Cela nécessite une organisation et une attention particulières, puisque d’habitude les rhums arrangés sont réalisés directement en bouteille. Ici, il s’agit de préparer les 24 recettes environ trois mois à l’avance, afin qu’elles arrivent à parfaite maturité au moment de la mise en bouteille (ou plutôt en mignonnette !).

Ensuite vient le moment de préparer les calendriers à la main, et donc mettre en forme les coffrets, étiqueter les fioles, pour enfin mettre en place les petites bouteilles avec l’aide précieuse d’une communauté de clients habitués. Une affaire de famille et d’amitié qui aide à réaliser cette longue tâche. Toutes les recettes sont produites artisanalement en Alsace, à partir de fruits frais et de qualité, d’un sirop de sucre de canne bio, et de rhum réunionnais à 50%. Le calendrier contient 23 petites bouteilles de 4 cl, et un et un plus grand flacon de 10 cl pour terminer en beauté !

Les fioles de ce calendrier du rhum arrangé sont numérotées et correspondent aux recettes inscrites sur le côté du calendrier, mais elles sont placées aléatoirement derrière les fenêtres afin de préserver la surprise 😉 De notre côté, nous avons choisi de vous donner les notes de dégustation dans l’ordre. Si vous voulez découvrir chaque jour notre note de dégustation du rhum que vous goûtez, nous vous conseillons de les replacer dans l’ordre !

………………………………………………………………………….

Le mois de décembre est enfin arrivé, découvrons quels rhums se cachent dans nos calendriers !

1er Décembre

24 Days of Rum

Un nez équilibré, entre les fruits à coque torréfiés, le bois fortement brûlé et les épices douces, souligné par une écorce d’orange amère. La bouche est un joli concentré de chêne américain, un bois tendre et gras, de la vanille, du lait de coco et même de l’arachide, avec une bonne dose de torréfaction pour soutenir l’ensemble.

C’est un Rum Explorer Thaïlande 5 ans, un rhum équilibré, gourmand et efficace !

La Route des Rhums

De la noix, du rancio, un jus de canne extrêmement confit et garni de fruits séchés, une impression de rhum ancien, habité par des noix de pécan grillées au sirop de batterie. La bouche est à la fois très boisée et très gourmande. Les tanins se fondent jusqu’à l’infini, pour développer des notes de fruits séchés et de tabac blond. Une petite amertume de noix poivrée se développe dans la longueur.

C’est un Montebello Single Cask 10 ans Finish Puligny-Montrachet, un rhum très aromatique qui représente le style ancestral de la Guadeloupe.

L’arrangé des Alchimistes

Un arrangé frais au profil coloré et léger, parfait pour commencer le mois ! Son petit côté acidulé séduira aussi les amateurs de confiseries. En bouche, la rondeur enrobe le palais, et le rhum délivre des nuances de bonbon anglais, à la fois sucrées et acidulées.

C’est un rhum arrangé Coquelicot, très rond et gourmand !

 

 

2 Décembre

24 Days of Rum :

Un profil foisonnant qui part dans de nombreuses directions à la fois. Il y a du monde là-dedans ! On trouve surtout des fruits exotiques bien mûrs et gonflés, mais aussi un côté végétal enivrant qui lorgne du côté des plantes médicinales, puis des épices aux accents poudrés et minéraux.

La bouche est au diapason, et quelques gouttes suffisent à envahir et éclairer le palais. Le rhum s’exprime toujours avec un caractère légèrement sauvage, en tout cas très exotique, servi par un degré alcoolique puissant mais maîtrisé.

C’est le Hooded Skunk Rum ! Un rhum distillé au Danemark à partir de mélasse du Paraguay. Impressionnant !

La Route des Rhums :

Un rhum blanc qui surprend dans un premier temps avec son côté beurré, avant que la surface ne craque pour délivrer de longues envolées riches en agrumes de toutes les couleurs (pamplemousse, citron vert, combava…). Avec un peu de temps, il dévoile quelques secrets de vesou fermenté. La bouche est délicieusement équilibrée, la canne est chaleureuse, fruitée et légèrement acidulée, avec des accents d’eau-de-vie de fruits rouges.

C’est un La Favorite 180ème récolte Juin, un rhum agricole généreux, plein à craquer d’agrumes et de soleil.

L’Arrangé des Alchimistes :

La gourmandise inimitable de la fève tonka se révèle dès les premiers instants, pour notre plus grand plaisir ! Ses nuances entrelacées de vanille et de cannelle apportent un côté pâtissier irrésistible. La bouche est une petite douceur, une crème de rhum à la vanille et à la fève tonka qui charme langoureusement le palais.

C’est un rhum arrangé Vanille – Fève Tonka, savoureusement imparable !

 

3 Décembre

24 Days of Rum :

Une petite fumée de chêne et de fruits à coque s’envole du verre, alourdie par des gouttes de caramel et de chocolat au lait. Un pain moelleux sort tout juste du grille-pain, il est garni de noisettes, d’amandes et de noix enrobées de caramel. La concentration en bouche nous offre un caramel épais, teinté de réglisse et de fruits à coque grillés, puis s’étend sur le café.

C’est un Roble Viejo 12 ans Ultra Añejo, un rhum du Venezuela aussi dense qu’une pâte à tartiner !

La Route des Rhums :

Un air de verger normand plane sur ce rhum au boisé tannique mais très fondu. On attrape quelques pommes, quelques poires, pour ensuite les rouler dans les épices douces. Le fruité se fait plus intense avec le temps, avec un jus de canne vibrant. La bouche est plutôt douce et légère, alors que les fruits se font de plus en plus cuits, et les épices plus mordantes en finale.

C’est un HSE Élevé sous bois Parcellaire 2016, un bel exemple de court vieillissement en fût de chêne, avec des tanins qui tirent sur la pomme.

L’Arrangé des Alchimistes :

C’est une certaine fraîcheur sucrée qui se dégage dans un premier temps, comme un sucre craquant posé sur le dessus du verre. Puis on accède à quelque chose plus cosy, plus rond, plus doux, presque cotonneux. La bouche est ronde mais toujours un peu acidulée, puis un fruit à coque gras et blanc s’installe sur les papilles.

C’est un rhum arrangé Vanille – Noix de Macadamia, qui donne une impression de nuage de rhum.

4 Décembre

24 Days of Rum :

On découvre un style équilibré, entre les arômes du vieillissement en fût de chêne américain (vanille, coco, tabac blond) et ceux d’une mélasse lentement fermentée et distillée en alambic traditionnel (fruits exotiques bien mûrs, végétaux aux accents médicinaux et cuivrés). La bouche est une salade de fruits exotiques généreuse et colorée, qui prend des airs de plus en plus concentrés, caramélisés et cuivrés.

C’est un Chairman’s Reserve Original, un rhum de Sainte Lucie qui résume à lui seul la tradition anglaise.

La Route des Rhums :

La netteté de ce rhum blanc est particulièrement agréable, et la canne se présente de façon très naturelle, intacte, élégante et imperturbable. Elle poste quelque chose de terrien, son écorce est doucement poivrée et un certain côté velouté se dégage de l’ensemble. La bouche est du même acabit, avec une eau-de-vie aussi limpide et précise que gourmande et savoureuse.

C’est un Reimonenq Coeur de Chauffe 50 % un superbe rhum blanc agricole qui fera des merveilles aussi bien pur qu’en ti’punch.

L’Arrangé des Alchimistes :

Les senteurs poivrées de ce rhum arrangé nous emmènent immédiatement vers des contrées exotiques de l’Océan Indien, entre l’Inde et Madagascar. Le poivre sauvage a un côté vert, ainsi que des accents fruités de zestes d’agrumes. En bouche, les papilles se réchauffent doucement, avec un poivre qui donne de la voix, mais qui est équilibré par la douceur du breuvage. Ses saveurs restent sur la langue pendant un très long moment.

C’est un rhum arrangé Poivre Sauvage, très savoureux et addictif !

5 Décembre

24 Days of Rum :

Dans une marmite de cuivre, les fruits à coque se roulent allègrement dans le caramel bouillant. Quelques nougats aux amandes et un cornet de pop-corn diffusent également leur parfum dans cette fête foraine bruyante. Le rhum colle au palais, à la manière du caramel chaud que l’on a évoqué au nez. Il développe ensuite une petite amertume de brou de noix et de café.

C’est le Cane Island Nicaragua 12 ans, un concentré d’amandes caramélisées !

La Route des Rhums :

Nous sommes ici face à un profil plutôt atypique, un peu timide dans un premier temps mais mystérieux en diable. Il flotte une atmosphère faite de cuir, de réglisse, avec un côté profond. Puis le rideau se lève assez rapidement sur une pâte de fruits à coque bien gras, faite d’arachide, d’amande et de noisette. La bouche conjugue la vivacité de la canne et celle des tanins, dans une envolée poivrée et boisée qui réjouit le palais en y développant une belle et longue complexité.

C’est un Rhum JM 2016 chêne français Chauffe Troplong Mondot, qui propose un superbe dialogue entre la canne et le boisé

L’Arrangé des Alchimistes :

Un grand vent de fraîcheur souffle sous notre nez, avec une énorme brassée d’agrumes parfumés, juteux, amers et acides. La bouche démarre sous les mêmes auspices, avec des saveurs intenses de combava à la peau délicieusement amère, puis un élément pimenté vient bousculer tout cela et réchauffer les papilles.

C’est un rhum arrangé Piment – Combava, qui nous réchauffe à l’approche de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.