Publié le

Pour la Saint-Valentin, on aime la canne !

La Saint-Valentin approchant, vous pensez offrir un spiritueux à votre moitié, et c’est une excellente idée ! Le choix peut s’avérer compliqué, et pour vous aider, nous vous avions déjà concocté un article intitulé « Quel rhum offrir ? ».

Mais pour cette occasion particulière qu’est la fête des amoureux, nous avions envie de vous proposer quelque chose d’original. Essayons, si vous le voulez bien, de sortir des sempiternels « brut de fût pour Monsieur et rhum arrangé pour Madame ». Ces clichés quelque peu dépassés manquent cruellement de piquant, et c’est tout ce que l’on souhaite éviter en cette journée spéciale.

Pourquoi ne pas profiter d’une soirée en tête à tête pour partager une expérience, et échanger autour d’une dégustation ? Comme vous le savez, l’une des spécialités de Rhum Attitude est d’offrir un choix immense d’échantillons. Vous pouvez par exemple vous offrir l’une des dernières Rhum Boxes « Le Maître de Chai » disponibles, avec une belle sélection et un livret réalisés par nos soins.

Il existe également un Coffret Premium “Box sur Mesure”, que vous pourrez garnir de 5 fioles de votre choix. Si vous n’arrivez pas à choisir (comme nous vous comprenons…), voici quelques idées de parcours de découverte pour votre soirée dégustation privée, spéciale Saint-Valentin :

Le Parcours Pur jus de canne

Pour ce premier thème, nous vous emmenons dans les Départements d’Outre-Mer, terres de rhum agricole, mais aussi dans d’autres petites distilleries qui manient l’alambic comme personne.

Au menu :

– L’incontournable Depaz 2002, fier représentant de l’AOC Martinique.

– La gourmandise du Montebello 8 ans de Guadeloupe.

– L’élégance parfumée de L’Opus 5 de Rivière du Mât, à La Réunion.

– Le caractère et l’authenticité du Chamarel XO de l’île Maurice.

– L’eau-de-vie de canne ronde et naturelle de la distillerie O Reizinho, sur l’île de Madère.

Le Parcours Funky

Bienvenue dans le monde des « high esters » et autres « grand-arômes ». Ces rhums sont ultra-aromatiques, extrêmement fruités et corsés. Un voyage garanti en sensations fortes pour votre Saint-Valentin !

Découvrez donc :

– Le Rhum Grand Arôme du Galion, une perle et un morceau d’histoire de la Martinique.

Le Hampden Great House Distillery Edition, un rhum unique, issu d’une distillerie qui l’est tout autant.

– Le Savanna 12 ans Single Cask Grand Arôme. Ce rhum est le fruit d’un long travail de la distillerie, qui a réussi à recréer ce rhum « à l’ancienne ».

– Le Long Pond 2007 TECA 12 ans, pur produit de la Jamaïque, une bombe aromatique.

Le Mhoba Select Reserve French Cask qui nous vient d’Afrique du Sud, et qui est une distillation de pur jus de canne.

Le Parcours Douceur

Le monde du rhum sait flatter les becs sucrés, avec des expressions très suaves et gourmandes. Le charme de ces rhums réside dans leur facilité, leur rondeur, et leurs saveurs doucement caramélisées.

Faites vous donc plaisir avec :

– Le boisé irrésistible de l’Abuelo 12 ans Two Oaks du Panama.

La richesse et la complexité du El Dorado 21 ans, joyau de la région du Demerara, au Guyana.

La gourmandise faite de vanille et de coco de ce Plantation Barbade XO 20th Anniversary.

La volupté du Zacapa Centenario XO, un rhum de miel de canne du Guatemala.

L’équilibre de l’Oliver’s Exquisito 1985, un rhum dominicain héritier de la grande tradition cubaine.

Le Parcours d’Exception

Envie de faire de cette Saint-Valentin une soirée mémorable ? Voici quelques-uns des rhums les plus exclusifs et mythiques de notre catalogue. Une dégustation que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

Avec :

Le légendaire Caroni 18 ans 2000 Replica. Pas besoin de présentations, le nom de cette distillerie est incontournable, et le profil unique de ses rhums ne l’est pas moins.

El Dorado Rare Collection Skeldon 2000. Un autre nom qui fait vibrer les amoureux du rhum tout autour du monde. Une autre légende.

Reimonenq RQL. Une sublime carafe pour ce rhum distillé en 1999, qui porte la signature gustative d’un grand ancien de la Guadeloupe : Léopold Reimonenq.

Saint James Quintessence XO. Tout l’art martiniquais du vieillissement, dans un rhum riche, élégant, complexe, terriblement séduisant.

Cambridge 13 ans 2005 STCE. Un rhum rare, reproduction du style d’une distillerie jamaïcaine aujourd’hui disparue.

Le Parcours Découverte

Partez à l’aventure avec cette sélection très éclectique, tant dans les origines que dans les arômes rencontrés. Pour que votre Saint-Valentin soit placée sous le signe de la surprise et de l’exploration !

Nous vous proposons :

Ferroni Brut de fût Maurice Cerisier. Cet assemblage de rhums de l’île Maurice a été sublimé par le génial Guillaume Ferroni, au coeur de la Provence. L’emploi du fût de cerisier est très rare, et se joue de nos repères.

Le Samai Gold Rum a été distillé et vieilli au Cambodge, par deux amis venus du Venezuela. Le CV est étonnant, et le rhum très agréable.

Clairin Le Rocher 2019. Cette eau-de-vie de canne haïtienne est une explosion aromatique, couronnée de notes fumées à la façon d’un mezcal.

– Le Old Brothers Panama est un pari fou de l’embouteilleur toulousain. C’est une véritable bombe qui casse tous les codes des rhums de tradition latine.

Habitation Velier Savanna HERR White. Cet OVNI de La Réunion offre des arômes venus d’un autre monde.

 

Voilà donc pour ces quelques idées qui devraient vous mettre en appétit. Surtout n’oubliez pas que vous pouvez créer vos propres parcours ! Vous pouvez aussi opter par exemple pour des sélections plus studieuses et comparatives, avec plusieurs rhums de la même origine, du même âge, ou de la même méthode de fabrication… Laissez-vous porter par vos envies, et surtout profitez-bien de ce moment à deux:)

2 réflexions au sujet de « Pour la Saint-Valentin, on aime la canne ! »

  1. Bonsoir, je recherche une idée cadeau pour la st valentin, une belle bouteille pas trop cher. Cordialement

    1. Bonjour Patricia,
      Ce n’est pas évident de vous conseiller quelque chose sans avoir un peu plus de précisons, donc je vous invite à consulter cet article qui propose de nombreuses pistes intéressantes. https://www.rhumattitude.com/blog/quel-rhum-offrir/
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *