Publié le

Les rhums festifs

Chez Rhum Attitude, on aime les rhums de dégustation, les grandes cuvées, les rhums de geeks. Mais on n’oublie pas pour autant les rhums festifs, ces rhums que l’on partage entre amis, en soirée, en terrasse, au bord de la piscine, tout simplement pour faire la fête.

L’explosion des 10 dernières années s’est accompagnée d’une montée en qualité, avec des rhums toujours plus pointus et exigeants. Pourtant, l’eau-de-vie de canne à sucre n’a jamais perdu ce qui la rend si particulière : son sens de la fête. Alors que le segment le plus premium suit le chemin et les codes du Scotch Whisky, ce qui lui assure une nouvelle reconnaissance en tant que spiritueux de qualité, l’image festive continue de coller à la catégorie du rhum. Et c’est pour le meilleur, d’autant que les deux aspects peuvent et ont même intérêt à évoluer ensemble.

La cohabitation heureuse des rhums festifs et des rhums de dégustation

Le rhum a cela d’unique qu’il est produit et consommé partout dans le monde. Ses traditions sont multiples, différentes et naissent dans des contextes toujours très riches. Les exigences de qualité des rhums les plus hauts de gamme peuvent donc bénéficier à celle d’authenticité des rhums festifs, et inversement.

En effet, rhum festif ne rime pas fatalement avec qualité moindre. Dans le débat parfois houleux des « portes d’entrée » au rhum, ces expressions simples et efficaces sont même à considérer sérieusement.

On le voit désormais au quotidien, le rhum parvient à s’inviter partout, dans tous les points de vente et en toute occasion. Pour le grand public, il est toujours l’alcool festif de référence. La nouvelle vague du cocktail, dont le rhum est l’ambassadeur par excellence grâce à ses capacités d’adaptation uniques, continue elle-aussi de porter l’idée du rhum en tant que boisson festive. Son penchant plus élitiste, la mixologie, a quant-à-elle besoin de produits de qualité. Les rhums premium riment alors à leur tour avec cocktails premium.

« Rum is fun »

On remarque alors que la frontière entre les deux grands univers du rhum (rhums de dégustation et rhums pour cocktails) est de plus en plus fine, voire poreuse. Dans les salons comme le Rhum Fest, les barmen, le grand public et les geeks se retrouvent parfois autour des mêmes stands, soit parce qu’une distillerie parvient à proposer des produits pour chacun, soit parce que certains rhums font l’unanimité, peu importe le type de consommateur.

Le rhum avance ainsi sur deux fronts, parfois réunis, parfois séparés, mais tout aussi vivaces. Nous en parlions il y a quelques temps avec Ian Burrell, fondateur du UK RumFest, qui a même décidé de consacrer une journée entière du festival aux rhums festifs et à leur univers. Il a notamment constaté qu’une grande catégorie ne cesse de prendre de l’importance : les spiced rums, rhums festifs par définition. Une grande nouveauté s’est imposée en ce qui concerne ces produits. On ne cherche plus à brouiller les pistes en les présentant comme de grands rhums de dégustation. Ces spiritueux à base de rhum s’assument désormais en tant que tels. Cette clarté ne peut que renforcer la compréhension et la légitimité du rhum.

Nous avons préparé pour vous quelques sélections de rhums festifs de qualité, dégustés et approuvés par l’équipe !

Pour un Rum & Coke

Nous avons commencé par une boisson très simple et appréciée, le fameux Rhum Coca. Il peut se révéler excellent avec un rhum adapté :

Pour lui donner un peu de punch et de caractère, voici le Pusser’s Gunpowder, un assemblage de rhums de mélasse aux notes corsées et épicées.

Pour une version plus douce mais savoureuse, le Mount Gay Black Barrel est tout indiqué.

Les rhums légers au profil caramélisés sont évidement recommandés, on peut alors penser au Flor de Caña 7 ans, au Brugal 1888 Gran Reserva (un peu plus cher mais bien toasté et épicé), ou encore à l’Embargo Añejo Esplendido, un assemblage bien équilibré.

Pour un punch planteur

Nous lui avions consacré un article l’été dernier, le punch planteur est un incontournable des événements festifs. Son meilleur allié est bien entendu le rhum agricole. Nous aimons d’ailleurs l’utiliser aussi bien en blanc qu’en vieux ou ambré.

Nous avons la chance d’avoir accès à d’excellents rhums agricoles en France, voici quelques uns de nos préférés :

Le Reimonenq Coeur de Chauffe blanc et sa version ambrée feront parfaitement l’affaire dans votre punch.

De même, le Bally Blanc, très rond, donnera un punch très gourmand. Son pendant ambré amènera quant-à lui son lot d’épices et de boisé.

Enfin, retour en Guadeloupe avec le Bologne Blanc, un grand classique, complémenté par l’excellent Bologne Cask Matured.

Les rhums pour cocktails

Certains rhums ont été produits spécialement pour les cocktails. On en trouve dans toutes les traditions et dans tous les styles.

Un très bon exemple de rhum festif dans cette catégorie est l’assemblage World Esters, une bombe aromatique vendue en bouteille ou en cubi de 3 litres. Il sera parfait pour un Airmail bien vitaminé.

Ron Colón, une base de rhum du Salvador associée à une généreuse pincée de rhum jamaïcain, est une invitation à la fête ! Testez-le en Maï Taï, vous ne serez pas déçus.

Le Plantation Rum 3 Stars White est un grand classique du bar, à l’aise dans toutes les situations. Le Daïquiri est une excellente façon de s’en convaincre.

Deux grandes distilleries, Worthy Park et Hampden, sont réunies ici sous un blend nommé Veritas, pour une base de cocktail à la fois élégante et explosive. Damien avait d’ailleurs utilisé ce Veritas pour sa recette du Mojito.

Les rhums agricoles ne sont pas en reste dans cette catégorie, en témoigne ce Bologne Ice Rhum, à déguster givré et en cocktail. Le Mary Pickford saura mettre en valeur ce rhum blanc agricole.

Vous pouvez retrouver par ailleurs sur notre site toutes les recettes de cocktails de Damien, notre barman globe-trotter.

La famille des cocktails Tiki

Ce genre à part entière, d’inspiration polynésienne et né aux Etats-Unis dans les années 1930, est coloré et spectaculaire. Le Maï Taï est l’un de ses représentants les plus plébiscités. Ces cocktails se préparent avec des rhums corsés, funky et explosifs.

Le Myers’s original dark est un assemblage emblématique de la catégorie. Rond, foncé et parfumé, vous le retrouverez dans de nombreuses recettes.

Le Plantation Rum OFTD est une sorte de variante du premier, en version sur-boostée et détonante.

Autre rhum assemblé en France, le Ferroni Tasty Overproof porte bien son nom. Puissant et savoureux, il explosera comme une bombe dans tous vos cocktails.

Détour obligatoire par la Jamaïque, avec ce Hampden Rum Fire White Overproof 63°, un must pour les amateurs de rhums authentiques et funky.

Les rhums épicés

Les spiced rums sont des incontournables de la famille des rhums festifs, même si on devrait plutôt parler de spiritueux à base de rhum. Certains d’entre eux jouissent d’un équilibre subtil, avec une sensation d’épices naturelles, séduisantes et parfumées. Voici une sélection de quelques uns de nos coups de cœur :

Le profil pâtissier de ce Canerock est extrêmement gourmand, irrésistible…

Une nouvelle fois, les rhums agricoles arrivent à s’illustrer dans toutes les catégories. C’est le cas du Longueteau Original Spicy, sur une base de pur jus de canne à la cannelle et à la vanille.

La tradition anglaise est dignement représentée par ce Duppy Share Spiced Rum, un festival de fruits et d’épices très rafraîchissant.

Ce Spytail est une explosion de gingembre très amusante, originale et naturelle.

Au cœur de l’Océan Indien, la distillerie de Saint Aubin réalise de nombreuses variations sur son excellent rhum blanc, dont ce Saint Aubin 1819 Classic Spiced très agréable et équilibré.

La Cachaça

C’est peut-être l’eau-de-vie de canne la plus festive qui soit. La cachaça, c’est l’âme de la caïpirinha, de la samba, et du Brésil tout entier.

Classique parmi les classiques, la cachaça Leblon est une référence que l’on ne peut pas manquer.

Les notes de fève tonka de cette Germana Umburana sont à découvrir absolument.

C’est avec délicatesse que s’exprime le pur jus de canne, au travers de cette cachaça Bio Abelha.

 

Bien sûr, la liste pourrait s’étendre à l’infini, tant le monde du rhum regorge de produits hauts en couleurs et inspirants. Cette sélection est une invitation à découvrir ou à re-découvrir des rhums qui incitent à la détente et à la fête, avant de revenir pourquoi pas à d’autres plus complexes et élaborés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *